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Berriac

Qu'est-ce que le dossier médical partagé (DMP) ?

Mis à jour le 1 août 2022 par « direction de l'information légale et administrative »

Le dossier médical partagé (DMP) est un espace de stockage sécurisé de vos données personnelles médicales (ordonnances, comptes rendus d'hospitalisation ou d’examens biologiques, etc.). Il vous permet de partager ces informations avec les professionnels de santé qui vous suivent. Le DMP est accessible sur internet via le site Mon espace santé, le nouveau service public numérique pour gérer vos données de santé ouvert à l'ensemble de la population début 2022.

Qui peut avoir un DMP ?

Vous pouvez avoir un DMP si vous êtes bénéficiaire de l'Assurance maladie.

De plus, vous avez un DMP uniquement si vous l'avez volontairement créé avant le 1er janvier 2022 ou si, depuis le 1er janvier 2022, vous disposez d'un profil Mon espace santé.

À noter

tous les usagers qui disposaient déjà d'un DMP avant le 1er janvier 2022 retrouveront automatiquement leurs données à l'activation de Mon espace santé.

Comment est créé le DMP ?

Le DMP est automatiquement ouvert lors de la création de votre profil Mon espace santé.

Sauf opposition de votre part, Mon espace santé est créé 6 semaines après l'envoi d'un courrier vous en informant. Il n'est donc plus possible d'ouvrir un DMP seul.

Vous n'aviez pas de DMP avant janvier 2022

Votre DMP sera automatiquement créé avec Mon espace santé, si vous ne vous y êtes pas opposé.

Vous aviez un DMP avant janvier 2022

Le contenu de votre DMP sera automatiquement versé dans Mon espace santé.

Vous y retrouverez tous les documents qui étaient stockés dans votre DMP.

Que contient le DMP ?

Le DMP sauvegarde vos documents de santé, ceux que vous aurez choisi de stocker ou ceux établis par le médecin traitant et les autres professionnels de santé qui vous prennent en charge.

Il peut contenir notamment les documents suivants :

  • Comptes rendus hospitaliers et radiologiques

  • Résultats d'analyses de biologie

  • Antécédents et allergies

  • Actes importants réalisés

  • Don d'organes

  • Directives anticipées

  • Médicaments qui vous ont été prescrits et délivrés

  • Données liées à l'identité et les coordonnées de la personne de confiance.

À tout moment, vous pouvez masquer un document pour qu'aucun professionnel de santé ne puisse le consulter.

Comment consulter le DMP ?

Pour vous connecter, vous devez saisir l'identifiant et le mot de passe que vous avez définis lors de l'activation de votre profil Mon espace santé.

Pour plus de sécurité, vous devrez ensuite saisir un code d'accès qui vous sera envoyé par SMS ou e-mail.

À savoir

il est possible d'accéder à son DMP sur dmp.fr jusqu'en décembre 2022.

À noter

votre DMP ne sera plus accessible sans un profil Mon espace santé à partir du 31 décembre 2022.

Qui accède au DMP ?

Vous-même et les professionnels de santé auxquels vous avez autorisé l'accès, qui vous prennent en charge.

En cas d'urgence vitale, et si vous n'êtes pas en mesure d'exprimer votre volonté, les professionnels de santé et le médecin régulateur du Samu centre 15 peuvent accéder à votre DMP, sauf si vous aviez auparavant indiqué votre opposition à cet accès.

Vous pouvez modifier vos choix à tout moment depuis les paramètres de votre compte Mon espace santé.

Chaque accès est tracé et vous en êtes notifié.

Vous pouvez bloquer l'accès à votre dossier médical à un professionnel si vous le souhaitez, à tout moment.

L'ensemble des professionnels habilités à accéder au DMP sont tenus au secret médical.

À savoir

En cas d'impossibilité d'expression du consentement, le médecin des sapeurs-pompiers peut accéder au DMP de la personne et l'alimenter, sous réserve notamment du consentement exprès d'un tiers de confiance. En l'absence de tiers de confiance et dans le cas où le pronostic vital est engagé, le médecin de sapeurs-pompiers peut accéder au DMP et l'alimenter sans autorisation préalable

Peut-on fermer son DMP ?

Oui, vous pouvez fermer votre DMP à tout moment directement en vous connectant sur Mon espace santé.

Cette démarche implique nécessairement la fermeture de l'intégralité de votre profil Mon espace santé.

À partir de sa fermeture, votre DMP est archivé pendant 10 ans, puis supprimé.

Pendant cette période, vous pouvez demander la réactivation de votre DMP en créant un profil Mon espace santé.

Vous pouvez aussi demander la suppression définitive des documents contenus dans votre DMP.

À noter

Le DMP est fermé après votre décès.

Où s'adresser ?

Dossier médical personnel (DMP) Info Service

Par téléphone

3646

Ouvert du lundi au vendredi. Attention : les horaires varient selon votre département. En règle générale, les horaires d'ouverture sont au minimum de 8h30 à 17h.

Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

Depuis l'étranger : +33 1 84 90 36 46 (tarif variable selon l'opérateur téléphonique).

Par courrier

DMP INFO SERVICE

CPAM du Puy de Dôme

63031 Clermont-Ferrand Cedex 9

Par messagerie

Accès au

  • formulaire de contact
  • Dossier médical personnel (DMP) Info Service

    Par téléphone

    3646

    Ouvert du lundi au vendredi. Attention : les horaires varient selon votre département. En règle générale, les horaires d'ouverture sont au minimum de 8h30 à 17h.

    Service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile.

    Depuis l'étranger : +33 1 84 90 36 46 (tarif variable selon l'opérateur téléphonique).

    Par courrier

    DMP INFO SERVICE

    CPAM du Puy de Dôme

    63031 Clermont-Ferrand Cedex 9

    Par messagerie

    Accès au

  • formulaire de contact
  • Références

    Les numéros à connaître en cas d'urgence

    Les numéros d'appel d'urgence permettent de joindre gratuitement les secours 24H/24

    N° D'APPEL D'URGENCE
    Si vous êtes victime ou témoin d'un accident dans un pays de l'Union Européenne.
    SAMU
    Le Service d'Aide Médical Urgent
    POLICE SECOURS
    Pour signaler une infraction qui nécessite l'intervention immédiate de la police.
    SAPEURS POMPIERS
    Pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide
    N° d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes
    Si vous êtes victimes ou témoins d'une situation d'urgence qui nécessite l'intervention des services de secours.Numéro accessible par fax et SMS.

    Si vous être une personne ou une famille rencontrant des difficultés sociales. Signaler une situation de détresse,

    SAMU SOCIAL - 115

    Numéro d'urgence et d'accueil des personnes sans abri

    Par téléphone: 115 (gratuit depuis un fixe et un mobile en France métropolitaine et en outre-mer)

    Ouvert du lundi au dimanche et fonctionnant 24h/24