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Berriac

Impôt sur le revenu - Comment corriger votre déclaration ?

Mis à jour le 1 août 2023 par « direction de l'information légale et administrative »

En cas d'erreur ou d'oubli, vous pouvez corriger votre déclaration de revenus. Les modalités varient selon que vous déclarez en ligne ou sur un formulaire papier.

Vous avez déclaré vos revenus en ligne

Il s'agit de la déclaration 2023 des revenus de 2022

Avant la date limite de dépôt de votre déclaration

Vous pouvez effectuer une déclaration rectificative depuis votre espace particulier sur le site des impôts.

Vous pouvez le faire autant de fois que nécessaire.

Vous pouvez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

Un mail de confirmation vous est adressé en fin de procédure.

Après la date limite de déclaration

Si vous constatez une erreur après avoir reçu votre avis d'impôt, vous pouvez corriger votre déclaration en ligne, du 2 août au 7 décembre 2023, dans votre espace particulier sur le site des impôts :

Vous pouvez aussi utiliser ce service si vous avez bénéficié d'une déclaration automatique.

À noter

La correction de la déclaration en ligne n'est pas possible sur l'application mobile "impots.gouv", disponible sur smartphone ou tablette.

Vous pouvez rectifier les montants saisis dans les cases, cocher ou décocher les cases erronées.

Un mail de confirmation vous est adressé en fin de procédure.

Attention

Vous ne pouvez pas corriger certaines erreurs via le service de correction en ligne. C'est le cas notamment pour le changement de situation de famille (mariage, PACS, divorce, décès, etc.), la mise à jour de l'état civil, le changement d'adresse. Vous devez demander la correction en utilisant votre messagerie sécurisée depuis votre Espace Particulier.

Après la fin de la période de correction de la déclaration en ligne, vous devez déposer une réclamation.

Il s'agit d'une autre déclaration de revenus

Si vous n'avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation.

Vous pouvez le faire jusqu'au 31 décembre 2023 pour la déclaration des revenus de 2021.

Vous pouvez déposer votre réclamation en ligne depuis votre espace particulier.

Vous avez déclaré vos revenus sur papier

Il s'agit de la déclaration 2023 des revenus de 2022

Avant la date limite de dépôt de la déclaration

Vous ne pouvez pas utiliser le service de correction en ligne.

Vous devez déposer une nouvelle déclaration de revenus sur papier à votre service des impôts des particuliers.

Vous devez indiquer les éléments suivants :

  • Préciser "DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE" sur la première page

  • Réinscrire l'ensemble des éléments que vous devez déclarer, y compris les éléments corrects de la 1re déclaration

Service en charge des impôts (trésorerie, service des impôts...)

centre_impots

Après la date limite de dépôt de la déclaration

Après avoir reçu votre avis d'impôt, vous pouvez déposer une réclamation.

Vous pouvez faire votre réclamation par l'un des moyens suivants :

  • En ligne depuis votre espace particulier

  • Par courrier à votre centre des finances publiques

Par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants :

  • Nom, prénom, adresse

  • Numéro fiscal

  • Signature manuscrite

  • Impôt concerné

  • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs

À noter

Vous pouvez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.

Service en charge des impôts (trésorerie, service des impôts...)

centre_impots

Il s'agit d'une autre déclaration de revenus

Si vous n'avez pas effectué la correction dans les délais, vous pouvez déposer une réclamation.

Vous pouvez le faire jusqu'au 31 décembre 2023 pour la déclaration des revenus de 2021.

Vous pouvez faire votre réclamation par l'un des moyens suivants :

  • En ligne depuis votre espace Particulier

  • Par courrier à votre centre des finances publiques

Par courrier, vous devez indiquer les éléments suivants :

  • Nom, prénom, adresse

  • Numéro fiscal

  • Signature manuscrite

  • Impôt concerné

  • Motif de la réclamation accompagné de vos justificatifs

À noter

Vous pouvez aussi contacter votre centre des impôts par téléphone ou vous déplacer au guichet.

Service en charge des impôts (trésorerie, service des impôts...)

centre_impots

Les numéros à connaître en cas d'urgence

Les numéros d'appel d'urgence permettent de joindre gratuitement les secours 24H/24

N° D'APPEL D'URGENCE
Si vous êtes victime ou témoin d'un accident dans un pays de l'Union Européenne.
SAMU
Le Service d'Aide Médical Urgent
POLICE SECOURS
Pour signaler une infraction qui nécessite l'intervention immédiate de la police.
SAPEURS POMPIERS
Pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide
N° d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes
Si vous êtes victimes ou témoins d'une situation d'urgence qui nécessite l'intervention des services de secours.Numéro accessible par fax et SMS.

Si vous être une personne ou une famille rencontrant des difficultés sociales. Signaler une situation de détresse,

SAMU SOCIAL - 115

Numéro d'urgence et d'accueil des personnes sans abri

Par téléphone: 115 (gratuit depuis un fixe et un mobile en France métropolitaine et en outre-mer)

Ouvert du lundi au dimanche et fonctionnant 24h/24