ETAT SECHERESSE
https://www.smmar.org/secheresse-aude-mars2024/
Malgré les récentes pluies qui ont permis une amélioration de la qualité des cours d’eau, l’hydrologie du territoire reste nettement en dessous des moyennes de saisons. Les sols sont secs, les nappes phréatiques et les barrages peu rechargés, les cours d’eau également à sec.
Cette situation de sécheresse a conduit le préfet de l’Aude à renforcer les mesures de restrictions avec un nouvel arrêté préfectoral. Celui-ci vient limiter certains usages de l’eau pour les communes, les professionnels mais aussi le grand public.
Pour tenir compte de l’évolution des usages en cette période hivernale, les restrictions portant sur des usages n’ayant pas d’effet sur le rechargement des nappes seront levées (arrosage des espaces verts et des potagers, douches de plage, remplissage des piscines ou fonctionnement des stations de lavage). La situation restera suivie de très près dans les prochaines semaines compte tenu de la fragilité de la ressource.
Les principales mesures de restrictions provisoires des usages de l’eau selon le niveau de vigilance sécheresse selon les usagers :
La commune de Berriac est en alerte renforcée:
https://www.smmar.org/wp-content/uploads/2024/03/240228_Annexe5_Tableaurestriction.pdf
