Commune de

Berriac

L'histoire de Berriac


Berriac. Canton et Arrondissement de Carcassonne (Aude). Altitude : 112 mètres.

Fête locale : 22 Novembre.

Berriac est situé sur les bords de la rivière d’Aude, à 5 kilomètres et à l’est de la Cité de Carcassonne, à proximité de la route nationale de Carcassonne à Narbonne. Son riche vignoble produit un excellent vin de table renommé.

Le village de Berriac fut donné, en 1213, par Simon de Montfort à l’abbaye de lagrasse, qui le vendit, en 1576, au sieur Pelatier, bourgeois de la Cité de Carcassonne.

La terre et seigneurie de Berriac, furent ensuite possédées ; en 1600, par Barthélemy Deprats, premier consul de Carcassonne ; en 1696, par le sieur de Conduché ; en 1719, par Jean-Baptiste de Raynoud de Ventenac, conseiller au présidial de Carcassonne ; et en 1744, par françois-Antoine Roudil, receveur des tailles du diocèse de Carcassonne, nommé Maire perpétuel de carcassonne.

La terre de Berriac fut vendue vers 1775 par les héritiers Roudil, à M.Joseph Teisseire, conseillé au présidial de Carcassonne, décédé vers 1820.

L’ancien village était autrefois entouré de remparts. On n’y pénétrait que par une seule porte encore visible en avant de l’Eglise. Cette porte était surmontée d’un machicoulis dont il reste les supports.

La croix de Berriac, sur l’ancien chemin de Carcassonne à Béziers, est appelée :  C Mato Jousious  D ; tue juifs. C’est sur ce point que, en 363, les sarrazins livrèrent un combat sanglant contre les juifs.

Moulin de Sabatier. Un moulin à blé existait  sur les bords de l’Aude. Il avait été bâti au XIIe siècle. Une inondation en détruisit la plus grande partie en 1257. Il fut réédifié et, en 1540, il était encore en activité.

Il tomba en ruines dés 1789.

 

Les armes de Berriac, sont : C  d’or à un pal d’azur.