Commune de

Berriac

Collège et lycée : information des parents sur la scolarité de leur enfant

Mis à jour le 0 mars 2022 par « direction de l'information légale et administrative »

Vous devez être informé de la scolarité de votre enfant et de la vie dans son établissement par les enseignants et les représentants des parents d'élèves. Cette information vous est transmise dans certains documents (éventuellement numérique) mais aussi lors de rencontres avec les enseignants et les représentants des parents d'élèves.

À qui sont adressées les informations ?

Vous avez le droit d'être informé de la scolarité de votre enfant même si vous n'avez pas l'autorité parentale.

Vous devez mentionner les coordonnées des 2 parents dans la fiche de renseignement qui vous est adressée en début d'année.

Autorité parentale conjointe

Vous vivez avec l'autre parent

Lorsque les parents exerçant l'autorité parentale en commun vivent ensemble (mariés, en union libre ou pacsés), l'information transmise à un parent est considérée comme étant transmise aux 2 parents.

Vous êtes séparés

Dans la plupart des cas, si vous êtes divorcés ou séparés, vous continuez d'exercer en commun l'autorité parentale.

Attention

dans le cas où l'enfant habite chez un des ses parents, l'autre parent continue d'exercer l'autorité parentale, sauf décision contraire du Jaf.

L'école transmet les mêmes informations à chaque parent, en main propre ou aux adresses indiquées en début d'année dans la fiche de renseignement.

Autorité parentale exercée par un seul parent

L'autorité parentale peut être exercée par un seul parent. C'est le cas d'un enfant qui n'a pas été reconnu par son père ou d'un retrait de l'autorité parentale par le Jaf.

Si vous exercez seul l'autorité parentale, l'autre parent peut cependant avoir un droit de surveillance sur son enfant. La copie du jugement doit être fournie au directeur d'école.

Pour permettre au parent d'exercer son droit de surveillance, le directeur d'école lui transmet les décisions concernant la scolarité de l'enfant. Cependant, il ne lui communique pas tous les détails de la vie scolaire de l'enfant.

Seul le parent qui exerce l'autorité parentale peut prendre des décisions concernant l'éducation de l'enfant (choisir son établissement scolaire, signer son livret scolaire, autoriser ses absences).

Attention

vous devez signaler à l'école tout changement de situation familiale, d'adresse et toute décision du Jaf concernant l'enfant. Cela vous permettra de recevoir les décisions importantes concernant sa scolarité.

Cahier de textes numérique

Le cahier de textes numérique est un outil d'aide à l'élève. Il remplace le cahier de textes papier de la classe. Il peut être intégré à un

  • espace numérique de travail
  • (Gepi, Scolinfo, Pronote, etc.).

    Il vous permet de suivre le travail et la scolarité de votre enfant.

    Il est accessible par internet, avec une connexion sécurisée, sur le site internet de l'établissement ou via une application spécifique.

    Le cahier de textes numérique est organisé par discipline. Il est complété par chaque professeur de la classe.

    L'accès au contenu se fait par l'emploi du temps ou par la discipline.

    On y retrouve les informations suivantes : 

    • Contenu de chaque séance

    • Devoirs

    • Documents à utiliser

    • Conseils du professeur

    • Contrôles

    • Exercices ou activités qui ne figurent pas dans le manuel scolaire

    À noter

    l'élève peut aussi avoir un cahier de textes individuel.

    Consultation des notes

    Vous pouvez consulter en ligne les notes de votre enfant, tout au long de l'année scolaire.

    Le service en ligne peut être intégré à un

  • espace numérique de travail
  • (Gepi, Scolinfo, Pronote, etc.).

    Bulletin scolaire

    Le bulletin trimestriel contient les informations suivantes :

    • Résultats et appréciations dans chaque discipline, renseignés par l'enseignant de la discipline

    • Appréciation générale et des conseils formulés par le chef d'établissement

    Il vous est généralement envoyé par courrier (un exemplaire par parent en cas de séparation de ceux-ci).

    Il peut aussi vous être remis en mains propres lors de réunion avec les enseignants.

    Cahier de correspondance

    Le cahier de correspondance est fourni à votre enfant au début de l'année scolaire.

    Il vous permet d'échanger avec les enseignants sur le fonctionnement de l'établissement (sorties scolaires, absence d'un enseignant, etc.) ou sur le comportement de votre enfant.

    Vous pouvez également y faire une demande de rendez-vous avec un enseignant.

    Le cahier de correspondance est aussi composé du règlement intérieur de l'établissement, de la liste des professeurs et de l'emploi du temps de la classe.

    À noter

    le cahier de correspondance peut être numérique et intégré à un

  • espace numérique de travail (ENT)
  • .

    Livret scolaire (au collège)

    L'évaluation de l'élève est réalisée par l'enseignant.

    Elle permet de connaître ses compétences et de l'aider à progresser.

    Vous êtes informés des objectifs, des formalités et des résultats de l'évaluation de votre enfant.

    Le

  • livret scolaire unique - APPLICATION/PDF - 2.0 MB
  • permet de suivre l'évolution des compétences de l'élève.

    Il regroupe pour chaque élève et pour chaque cycle les documents suivants :

    • Bilans périodiques du cycle en cours

    • Bilans de fin des cycles précédents et, en 1re année d'un cycle, les bilans périodiques de l'année précédente

    • Attestations déjà obtenues (formation aux premiers secours, attestation de sécurité routière, attestation scolaire "savoir-nager" etc.)

    Le niveau de maîtrise des 5 domaines du socle commun est évalué à la fin de chaque cycle selon 4 échelons :

    1. Maîtrise insuffisante

    2. Maîtrise fragile

    3. Maîtrise satisfaisante

    4. Très bonne maîtrise

    Vous pouvez consulter en ligne le livret scolaire unique de votre enfant.

    Réunions individuelles ou collectives

    Si votre enfant est nouveau dans un établissement, vous devez participer à une réunion d'information dans les jours qui suivent la rentrée scolaire.

    Des réunions peuvent aussi être organisées au cours de l'année scolaire, notamment pour vous informer sur la situation de la classe, sur une procédure spécifique ou sur les possibilités d'orientation.

    Si votre enfant est en grande difficulté scolaire, son établissement peut également vous convier à des réunions pour envisager ensemble des solutions.

    Si vous rencontrez un problème lié à la pédagogie, adressez-vous au professeur principal de la classe.

    Si votre problème concerne les absences et les questions de comportement, adressez-vous au conseiller principal d'éducation (CPE).

    Le chef d'établissement et les enseignants doivent faire le nécessaire pour répondre à vos demandes d'information et de rendez-vous. Toute réponse négative doit présenter les motifs.

    Représentants des parents d'élèves

    En début d'année, vous devez être informé de l'organisation des élections des représentants des parents d'élèves et du fonctionnement de l'établissement. Si vous le souhaitez, vous pourrez être candidat.

    Ces informations peuvent être diffusées par tout moyen de communication (carnet de correspondance, affichage, mise en ligne dans l'espace numérique de travail....).

    Les horaires des réunions préparatoires aux élections doivent vous être accessibles.

    Les résultats des élections sont inscrits dans un procès verbal et affichés dans un lieu de l'établissement qui vous est accessible.

    Les représentants des parents d'élèves élus doivent pouvoir se faire connaître et vous informer de leur action. Le directeur d'école ou le chef d'établissement doit notamment mettre des salles de réunion à leur disposition.

    À noter

    seules les associations de parents d'élèves peuvent vous distribuer des propositions d'assurance scolaire.

    Où s'adresser ?

    Établissement scolaire

    Pour obtenir des informations complémentaires

    Les numéros à connaître en cas d'urgence

    Les numéros d'appel d'urgence permettent de joindre gratuitement les secours 24H/24

    N° D'APPEL D'URGENCE
    Si vous êtes victime ou témoin d'un accident dans un pays de l'Union Européenne.
    SAMU
    Le Service d'Aide Médical Urgent
    POLICE SECOURS
    Pour signaler une infraction qui nécessite l'intervention immédiate de la police.
    SAPEURS POMPIERS
    Pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide
    N° d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes
    Si vous êtes victimes ou témoins d'une situation d'urgence qui nécessite l'intervention des services de secours.Numéro accessible par fax et SMS.

    Si vous être une personne ou une famille rencontrant des difficultés sociales. Signaler une situation de détresse,

    SAMU SOCIAL - 115

    Numéro d'urgence et d'accueil des personnes sans abri

    Par téléphone: 115 (gratuit depuis un fixe et un mobile en France métropolitaine et en outre-mer)

    Ouvert du lundi au dimanche et fonctionnant 24h/24