Commune de

Berriac

Litige avec l'administration : référé liberté

Mis à jour le 9 février 2021 par « direction de l'information légale et administrative »

Vous pouvez utiliser un référé liberté en cas d'urgence si une décision administrative porte une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale (liberté de réunion, liberté d'expression, droit de propriété, etc.). Vous devez adresser votre requête au tribunal administratif. L'assistance d'un avocat n'est pas obligatoire. Le juge doit se prononcer dans les 48 heures. Vous pouvez contester sa décision devant le Conseil d'État.

De quoi s'agit-il ?

Le référé liberté vous permet de demander au juge de prendre en urgence une mesure nécessaire à la sauvegarde d'une de vos libertés fondamentales si l'administration y porte atteinte de manière grave et illégale. Il peut s'agir d'une personne morale de droit public ou d'un organisme de droit privé chargé de la gestion d'un service public.

Conditions

Pour faire un recours liberté, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Justifier de l'urgence

  • Montrer qu'une liberté fondamentale est en cause (liberté de réunion, liberté d'aller et de venir, liberté d'expression, droit de propriété, etc.)

  • Montrer que l'atteinte portée à cette liberté est grave et manifestement illégale

Comment faire la demande ?

La requête doit porter la mention "référé" et préciser les points suivants :

  • Objet de la demande (par exemple, la suspension d'une décision)

  • Exposé des faits

  • Arguments montrant le bien fondé et l'urgence de votre demande

  • L'assistance d'un avocat
  • n'est pas obligatoire. Il peut être cependant utile de se faire conseiller par un avocat spécialisé en droit public.

    En ligne

    Vous pouvez déposer votre requête via le téléservice Télérecours citoyens.

    Si vous souhaitez déposer le recours via le téléservice Télérecours citoyens, il faut consulter la

  • brochure expliquant la procédure à suivre et les documents à fournir
  • .

    Vous devez envoyer par la voie électronique les éléments suivants :

    • Requête : l'identification dans l'application Télérecours vaut identification dans la requête et signature

    • Signature des autres requérants, si vous introduisez la requête au nom de plusieurs personnes

    • Mandat inscrit dans l'application Télérecours, si vous introduisez la requête pour le compte d'un tiers

    • Fichiers de pièces jointes : un fichier par pièce, avec un intitulé qui comporte un numéro de série

    • Inventaire des pièces jointes, avec un titre qui décrit le contenu de chaque pièce de manière claire et explicite, sauf si vous utilisez l'inventaire automatique du téléservice Télérecours

    Sur place

    La requête peut être déposée auprès du greffe du tribunal concerné.

    Par courrier

    La requête peut être adressée au greffe de la juridiction par courrier de préférence avec RAR. Sur l'enveloppe, vous devez indiquer "référé".

    À noter

    si vous êtes représenté par un avocat, il doit obligatoirement utiliser l'application

  • Télérecours
  • pour transmette votre requête.

    Coût

    La procédure est gratuite.

    Instruction et décision

    La requête est instruite de façon accélérée.

    Le juge peut rejeter directement la requête par une ordonnance rendue sans audience dans les 2 cas suivants :

    • La demande ne présente pas de caractère d'urgence

    • La requête est irrecevable ou mal fondée

    Dans les autres cas, le juge communique la requête à l'administration et à toutes les personnes concernées pour qu'elles puissent se défendre. Il fixe dans les plus brefs délais la date et l'heure de l'audience et en informe les parties. Vous pouvez être convoqué par tout moyen, y compris par téléphone. Les parties peuvent présenter leurs arguments à l'audience.

    Le juge des référés, statuant comme juge unique, doit se prononcer dans les 48 heures du dépôt de votre requête.

    L'ordonnance de référé vous est notifiée sans délai.

    À partir du 20 novembre 2020, les juridictions administratives peuvent modifier les règles de procédure applicables aux affaires qu'elles traitent, pour leur permettre de poursuivre leur activité pendant l'état d'urgence sanitaire. Les modifications peuvent porter sur les points suivants :

    • Possibilité pour les juridictions de communiquer par tout moyen avec les parties

    • Déroulement de l'audience via un moyen de télécommunication audiovisuelle ou par voie électronique

    • Possibilité pour les juges de participer à l'audience à distance

    • Recours à la procédure sans audience en référé

    • Recours à la procédure sans audience dans certains cas pour le contentieux du droit au logement opposable

    • Dispense de lecture des décisions rendues en urgence dans le contentieux de l'éloignement des étrangers

    Ces possibilités de modifier les règles de procédure cesseront le jour de la fin de l'état d'urgence sanitaire, soit le 15 novembre 2021.

    Recours

    Les voies et délais de recours sont indiqués dans la lettre de notification de la décision du juge des référés.

    Les parties peuvent faire appel devant le Conseil d'État dans un délai de 15 jours.

    Le Conseil d'État se prononce dans un délai de 48 heures.

    Où s'adresser ?

    Point-justice

    Pour s'informer

    Les numéros à connaître en cas d'urgence

    Les numéros d'appel d'urgence permettent de joindre gratuitement les secours 24H/24

    N° D'APPEL D'URGENCE
    Si vous êtes victime ou témoin d'un accident dans un pays de l'Union Européenne.
    SAMU
    Le Service d'Aide Médical Urgent
    POLICE SECOURS
    Pour signaler une infraction qui nécessite l'intervention immédiate de la police.
    SAPEURS POMPIERS
    Pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide
    N° d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes
    Si vous êtes victimes ou témoins d'une situation d'urgence qui nécessite l'intervention des services de secours.Numéro accessible par fax et SMS.

    Si vous être une personne ou une famille rencontrant des difficultés sociales. Signaler une situation de détresse,

    SAMU SOCIAL - 115

    Numéro d'urgence et d'accueil des personnes sans abri

    Par téléphone: 115 (gratuit depuis un fixe et un mobile en France métropolitaine et en outre-mer)

    Ouvert du lundi au dimanche et fonctionnant 24h/24