Commune de

Berriac

Prestation de compensation du handicap (PCH)

Mis à jour le 4 septembre 2023 par « direction de l'information légale et administrative »

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle permet de rembourser les dépenses liées à votre perte d'autonomie.

La PCH comprend 5 formes d'aides (humaine, technique, aménagement du logement ou transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière).

Son attribution dépend de votre degré d'autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence.

Nous vous présentons les informations à connaître.

Qu'est-ce que la PCH ?

La PCH est une aide financière versée par les services du département.

Elle permet de financer certaines dépenses liées à votre handicap (par exemple, aménagement de votre logement ou véhicule, recours à une tierce personne pour vous aider dans les actes de la vie quotidienne).

C'est une aide personnalisée qui est adaptée à vos besoins.

Quelles sont les conditions d'attribution de la PCH ?

Pour toucher la PCH, vous devez respecter des conditions de perte d'autonomie, d'âge, de ressources et de résidence.

Autonomie

Vous devez être dans l'une des situations suivantes :

  • Vous rencontrez une difficulté absolue pour la réalisation d'une activité importante du quotidien parmi

  • un référentiel d'activités
  • (par exemple, se laver). La difficulté est qualifiée d'absolue si vous ne pouvez pas du tout réaliser l'activité.

  • Vous rencontrez une difficulté grave pour la réalisation d'au moins 2 activités importantes du quotidien parmi

  • un référentiel d'activités
  • (par exemple, se laver et marcher). La difficulté à accomplir ces activités est qualifiée de grave si vous pouvez difficilement réaliser ces activités.

Âge

Vous avez 20 ans ou plus

Vous devez avoir moins de 60 ans pour demander la PCH.

Vous pouvez toutefois demander la PCH au-delà de 60 ans et sans limite d'âge si vous remplissiez déjà les conditions d'attribution avant 60 ans ou si vous continuez à travailler.

Vous avez moins de 20 ans

Vous pouvez bénéficier de la PCH si votre enfant a moins de 20 ans et si vous percevez l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH).

Ressources

La PCH est attribuée sans condition de ressources. Toutefois, vos ressources sont prises en compte pour déterminer le taux de prise en charge de vos dépenses pour compenser votre situation de handicap.

Ainsi, vos dépenses sont prises en charge à 100 % de leur tarif si vos ressources annuelles sont inférieures ou égales à 29 061,72 €, ou 80 % si elles sont supérieures.

Résidence

Vous pouvez toucher la PCH si vous vivez à votre domicile ou en établissement.

À savoir

si vous êtes sans domicile stable, vous devez faire une démarche de domiciliation pour pouvoir obtenir la PCH.

À domicile

Pour toucher la PCH, vous devez résider en France.

Si vous êtes étranger, vous devez résider en France depuis au moins 3 mois. Cette condition de 3 mois n'est pas exigée si vous êtes étudiant ou en formation professionnelle.

Vous devez également avoir un titre de séjour en cours de validité.

Hébergement dans un établissement

Vous pouvez obtenir la PCH si vous êtes hébergé en établissement social ou médico-social ou hospitalisé en établissement de santé.

Si vous n'avez pas pu obtenir un établissement en France et que vous êtes hébergé dans un établissement situé en Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Italie ou Espagne, vous pouvez également toucher la PCH.

C'est la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui doit décider de votre hébergement dans l'un de ces pays.

Votre séjour doit être d'une durée comprise entre 1 et 5 ans et donner lieu à une prise en charge par l'Assurance maladie ou par l'aide sociale du département.

La demande de PCH se fait alors avant votre départ de France.

Quelle démarche pour toucher la PCH ?

Auvergne-Rhône-Alpes

Ain (01)

Vous devez remplir un formulaire :

Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

Allier (03)

Vous devez remplir un formulaire :

Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

Ardèche (07)

Vous devez remplir un formulaire :

Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

Cantal (15)

Vous devez remplir un formulaire :

Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

Drôme (26)

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En ligne

Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

Par courrier

Vous pouvez remplir un formulaire :

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Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

Isère (38)

Vous devez remplir un formulaire :

Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

Loire (42)

Vous devez remplir un formulaire :

Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

Haute-Loire (43)

Vous devez remplir un formulaire :

Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

Puy-de-Dôme (63)

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En ligne

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Par courrier

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Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

Rhône (69)

Vous devez remplir un formulaire :

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Savoie (73)

Vous devez remplir un formulaire :

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Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

Haute-Savoie (74)

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Bourgogne-Franche-Comté

Côte-d'Or (21)

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Doubs (25)

Vous devez remplir un formulaire :

Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

Jura (39)

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Nièvre (58)

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Haute-Saône (70)

Vous devez remplir un formulaire :

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Saône-et-Loire (71)

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Yonne (89)

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Territoire-de-Belfort (90)

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Bretagne

Côtes-d'Armor (22)

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Finistère (29)

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Ille-et-Vilaine (35)

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Morbihan (56)

Vous devez remplir un formulaire :

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Centre-Val de Loire

Cher (18)

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Eure-et-Loir (28)

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Indre (36)

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Indre-et-Loire (37)

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Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

Loir-et-Cher (41)

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Loiret (45)

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Corse

Vous devez remplir un formulaire :

Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

Grand Est

Ardennes (08)

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Aube (10)

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Marne (51)

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Haute-Marne (52)

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Meurthe-et-Moselle (54)

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Meuse (55)

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Moselle (57)

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Bas-Rhin (67)

Vous devez remplir un formulaire :

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Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

Haut-Rhin (68)

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Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

Vosges (88)

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Hauts-de-France

Aisne (02)

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Nord (59)

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Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

Oise (60)

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Pas-de-Calais (62)

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Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

Somme (80)

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Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

Île-de-France

Paris (75)

Vous devez remplir un formulaire :

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Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

Seine-et-Marne (77)

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Yvelines (78)

Vous devez remplir un formulaire :

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Essonne (91)

Vous devez remplir un formulaire :

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Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

Hauts-de-Seine (92)

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Vous pouvez remplir un formulaire :

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Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

Seine-Saint-Denis (93)

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Vous pouvez saisir votre demande en ligne :

Vous devez joindre (scanner) les pièces justificatives mentionnées sur le service en ligne (notamment un certificat médical).

Par courrier

Vous pouvez remplir un formulaire :

Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

Val-de-Marne (94)

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Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

Val-d'Oise (95)

Vous devez remplir un formulaire :

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Normandie

Calvados (14)

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Eure (27)

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Manche (50)

Vous devez remplir un formulaire :

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Orne (61)

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Seine-Maritime (76)

Vous devez remplir un formulaire :

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Nouvelle-Aquitaine

Charente (16)

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Charente-Maritime (17)

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Corrèze (19)

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Creuse (23)

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Dordogne (24)

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Gironde (33)

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Landes (40)

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Lot-et-Garonne (47)

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Pyrénées-Atlantiques (64)

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Deux-Sèvres (79)

Vous devez remplir un formulaire :

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Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

Vienne (86)

Vous devez remplir un formulaire :

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Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

Haute-Vienne (87)

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En ligne

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Occitanie

Ariège (09)

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Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

Aude (11)

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Aveyron (12)

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Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

Gard (30)

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Haute-Garonne (31)

Vous pouvez saisir votre demande en ligne ou remplir un formulaire et l'envoyer par courrier.

En ligne

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Par courrier

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Gers (32)

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Hérault (34)

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Lot (46)

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Lozère (48)

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Hautes-Pyrénées (65)

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Pyrénées-Orientales (66)

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Tarn (81)

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Tarn-et-Garonne (82)

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Pays de Loire

Loire-Atlantique (44)

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Maine-et-Loire (49)

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Mayenne (53)

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Sarthe (72)

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Vendée (85)

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Par courrier

Vous pouvez remplir un formulaire :

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Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca)

Alpes-de-Haute-Provence (04)

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Hautes-Alpes (05)

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Vous pouvez remplir un formulaire :

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Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

Alpes-Maritimes (06)

Vous devez remplir un formulaire :

Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

Bouches-du-Rhône (13)

Vous devez remplir un formulaire :

Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

Var (83)

Vous devez remplir un formulaire :

Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

Vaucluse (84)

Vous devez remplir un formulaire :

Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

Outre-mer

Vous devez remplir un formulaire :

Vous devez joindre les pièces justificatives mentionnées sur le formulaire (notamment un certificat médical).

Le formulaire et les pièces justificatives doivent être envoyés à la MDPH de votre lieu de résidence.

La CDAPH se réunit ensuite pour se prononcer sur votre demande de PCH.

Sa réponse intervient généralement dans un délai de 4 mois à partir de la date de dépôt de votre demande.

En l'absence de réponse au-delà de 4 mois, la demande est considérée comme rejetée.

Quelles sont les aides couvertes par la PCH ?

La PCH comprend 5 formes d'aides :

  • Humaine

  • Technique

  • Aménagement du logement ou du véhicule, ou surcoûts liés aux transport

  • Charges spécifiques ou exceptionnelles liées au handicap

  • Animalière

Aide humaine

L'aide humaine sert à couvrir l'intervention d'une tierce personne, assurée par un aidant familial (membre de la famille qui n'est pas salarié pour cette aide), un salarié ou un service prestataire d'aide à domicile.

Taux de prise en charge de l'aide humaine

Aides

Prise en charge à taux plein

Prise en charge à taux partiel

Emploi direct d'une tierce personne

100 % dans la limite de

17,25 € l'heure ou 17,58 € en cas de réalisation de gestes liés à des soins ou aspirations endo-trachéales

80 % dans la limite de 17,25 € l'heure ou 17,58 € en cas de réalisation de gestes liés à des soins ou aspirations endo-trachéales

Service mandataire

100 % dans la limite de 18,97 € ou 19,34 € en cas de réalisation de gestes liés à des soins ou aspirations endo-trachéales

80 % dans la limite de 18,97 € ou 19,34 € en cas de réalisation de gestes liés à des soins ou aspirations endo-trachéales

Service prestataire agréé

100 % dans la limite de 23,00 € l'heure ou dans la limite du montant fixé entre le service prestataire et le département

80 % dans la limite 23,00 € l'heure ou dans la limite du montant fixé entre le service prestataire et le département

Aidant familial

100 % et dédommagement à hauteur de 4,50 € l'heure ou 6,75 € l'heure si l'aidant réduit ou abandonne son activité professionnelle

80 % et dédommagement à hauteur de 4,50 € l'heure ou 6,75 € l'heure si l'aidant réduit ou abandonne son activité professionnelle

Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2023 l'aide humaine peut être attribuée si vous éprouvez des difficulés telles que :

  • Gérer votre stress face à l'imprévu

  • Gérer les interactions sociales

  • Planifier, organiser, entamer, exécuter et gérer le temps d'activités habituelles ou inhabituelles

  • Effectuer des tâches multiples de la vie quotidienne, comme préparer un repas ou se rendre à un rendez-vous médical

Vous pouvez également être accompagné dans les transports.

Le temps d'aide humaine peut atteindre 3 heures par jour. Il est attribué sous la forme de crédit temps capitalisé sur une durée de 12 mois. Ce temps consiste à vous accompagner dans la réalisation de ses activités, sans les réaliser à votre place.

L'aide humaine comprend également la possibilité de rémunérer une personne pour vous aider dans les actes quotidiens pour élever votre enfant si vous êtes en situation de handicap.

Enfin, si vous êtes atteint de surdité supérieure à 70 décibels et que vous avez besoin d'un dispositif de communication nécessitant l'aide d'une personne, vous pouvez bénéficier d'une aide de 455,91 € par mois.

Si vous êtes atteint de cécité (vous avez une vision centrale nulle ou inférieure à 1/20 de la vision normale), vous pouvez bénéficier d'un forfait de 50 heures par mois, soit 759,85 € par mois.

À savoir

depuis le 1 er janvier 2023, si vous êtes atteint des 2 déficiences (surdité et cécité) vous pouvez bénéficier d'un forfait d’aide humaine correspondant à un temps d’aide de 30, 50 ou 80 heures par mois.

Aide technique

L'aide technique est destinée à l'achat ou la location d'un matériel pour compenser votre situation de handicap (par exemple, fauteuil roulant).

Le niveau de remboursement diffère selon que l'aide figure ou non sur la

  • liste des produits et prestations remboursables (LPPR)
  • par la Sécurité sociale. Pour le savoir, il faut se renseigner auprès de votre caisse d'assurance maladie.

    Taux de prise en charge de l'aide technique

    Aides

    Prise en charge à taux plein

    Prise en charge à taux partiel

    Aide figurant sur la LPPR

    À 100 % dans la limite de 13 200 € par période de 10 ans. Lorsque l'aide technique est tarifée à au moins 3000 €, cette limite est majorée des montants des tarifs concernés après déduction de la prise en charge accordée par la Sécurité sociale.

    À 80 % dans la limite de 13 200 € par période de 10 ans

    Aide ne figurant pas sur la LPPR

    À 75 % dans la limite de 13 200 € par période de 10 ans

    À 75 % dans la limite de 13 200 € par période de 10 ans

    Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)

    cpam

    L'aide technique comprend également la possibilité de prendre en charge le matériel de puériculture (par exemple, table à langer, poussette) pour votre enfant dès sa naissance et à son 3e et 6e anniversaire.

    Aide à l'aménagement du logement

    L'aide à l'aménagement du logement est destinée à prendre en charge une partie des travaux de votre logement pour compenser votre situation de handicap.

    Si vous êtes hébergé, les travaux d'aménagement du domicile de la personne qui vous héberge peuvent également être pris en charge. Pour cela, vous devez être dans l'une des istuations suivantes :

    • Vous résidez chez un ascendant, descendant ou un collatéral jusqu'au 4e degré

    • Vous résidez chez un ascendant, un descendant ou un collatéral jusqu'au 4e degré de votre conjoint, concubin ou partenaire de Pacs

    Les frais de déménagement peuvent également être pris en charge.

    Aménagement du logement

    Taux de prise en charge de l'aménagement du logement

    Aides

    Prise en charge à taux plein

    Prise en charge à taux partiel

    Travaux jusqu'à 1 500 €

    À 100 % dans la limite de 10 000 € par période de 10 ans

    À 80 % dans la limite de 10 000 € par période de 10 ans

    Travaux supérieurs à 1 500 €

    À 50 % dans la limite de 10 000 € par période de 10 ans

    À 50 % dans la limite de 10000 € par période de 10 ans

    En cas de nécessité de déménagement

    Lorsque l'aménagement du logement est impossible ou trop coûteux et que vous faites le choix de déménager dans un logement répondant aux normes d'accessibilité, les frais peuvent être pris en charge. Cette prise en charge est d'au maximum 3 000 € par période de 10 ans.

    Aide au transport 

    L'aide comprend l'aménagement de votre véhicule et les surcoûts liés aux trajets.

    Pour en bénéficier, il faut être titulaire du permis portant la mention restrictive d'un poste de conduite adapté.

    Les surcoûts liés aux trajets peuvent également être pris en charge lorsqu'il s'agit de l'un ou l'autre cas :

    • Transports réguliers, fréquents ou correspondants à un départ annuel en congés

    • Déplacements entre votre domicile et l'établissement médico-social dès lors qu'ils sont effectués par un tiers ou lorsque la distance aller-retour est supérieure à 50 km

    Taux de prise en charge de l'aide au transport

    Aide

    Prise en charge à taux plein

    Prise en charge à taux partiel

    Frais d'aménagement du véhicule jusqu'à 1 500 €

    À 100 %

    À 80 %

    Frais d'aménagement du véhicule au-delà de 1 500 €

    À 75 % dans la limite maximale de 10 000 € sur une période de 10 ans

    À 75 % dans la limite de 10 000 € sur une période de 10 ans

    Surcoût lié au trajet en voiture particulière

    À 100 % dans la limite de 0,50 € par km et de 24 000 € sur une période de 10 ans

    À 80 % dans la limite de 0,50 € par km et de 24 000 € sur une période de 10 ans

    Surcoût lié au trajet avec d'autres moyens de transport

    À 75 % dans la limite de 10 000 € sur une période de 10 ans

    À 75 % dans la limite de 10 000 € sur une période de 10 ans

    Aides spécifiques ou exceptionnelles

    Les charges spécifiques sont des dépenses permanentes et prévisibles liées au handicap et non prises en compte par un des autres éléments de la PCH. Il peut s'agir par exemple des frais d'entretien d'un fauteuil roulant.

    Les charges exceptionnelles sont des dépenses ponctuelles liées au handicap et non prises en compte par un des autres éléments de la PCH. Il peut s'agir, par exemple, de frais de réparations d'un lit médicalisé.

    Taux de prise en charge de l'aide spécifique ou exceptionnelle

    Aides

    Prise en charge à taux partiel et plein

    Charges spécifiques

    À 75 % dans la limite de 100 € par mois

    Charges exceptionnelles

    À 75 % dans limite de 6 000 € par période de 10 ans

    Aide animalière

    L'aide animalière est destinée à l'acquisition et à l'entretien d'un animal (par exemple, chien d'aveugle). Dans ce cas, l'animal doit avoir été éduqué par des éducateurs qualifiés.

    Le remboursement peut aller jusqu'à 100 % des frais en cas de prise en charge à taux plein (80 % à taux partiel) dans la limite de 6 000 € par période de 10 ans.

    Quelle est la durée d'attribution de la PCH ?

    La PCH est attribuée à vie si votre état de santé ne peut pas s'améliorer.

    Sinon, elle est attribuée pour 10 ans maximum.

    Que se passe-t-il en cas de décès ?

    Les sommes qui vous sont versées n'ont pas à être remboursées par vos héritiers à votre décès.

    Les numéros à connaître en cas d'urgence

    Les numéros d'appel d'urgence permettent de joindre gratuitement les secours 24H/24

    N° D'APPEL D'URGENCE
    Si vous êtes victime ou témoin d'un accident dans un pays de l'Union Européenne.
    SAMU
    Le Service d'Aide Médical Urgent
    POLICE SECOURS
    Pour signaler une infraction qui nécessite l'intervention immédiate de la police.
    SAPEURS POMPIERS
    Pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide
    N° d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes
    Si vous êtes victimes ou témoins d'une situation d'urgence qui nécessite l'intervention des services de secours.Numéro accessible par fax et SMS.

    Si vous être une personne ou une famille rencontrant des difficultés sociales. Signaler une situation de détresse,

    SAMU SOCIAL - 115

    Numéro d'urgence et d'accueil des personnes sans abri

    Par téléphone: 115 (gratuit depuis un fixe et un mobile en France métropolitaine et en outre-mer)

    Ouvert du lundi au dimanche et fonctionnant 24h/24